Gamme bgv20
Briques montées à joint mince
Focus brique alvéolaire de 20 cm d'épaisseur
La brique de mur est souvent confondue avec la brique de parement ; mais leur usage est totalement différent. La brique rouge de parement est un petit bloc plein de terre cuite souvent dimensionné d’une vingtaine de centimètres x 10 cm de profondeur et 5 cm de hauteur. Elle est utilisée pour habiller les façades et a donc un objectif esthétique.
La brique de mur est quant à elle non visible puisqu’elle est recouverte (enduit, bardage) et qu’elle constitue les murs de structure d’un bâtiment. Elle est aussi appelée brique alvéolaire car leurs alvéoles ont la particularité d’emprisonner l’air, contribuant ainsi au pouvoir isolant de la brique. Plus la géométrie des alvéoles est complexe, plus la brique est isolante.
Il existe différents formats dans les briques de mur :
- briques à perforations horizontales (briques traditionnelles)
- briques à perforations verticales (briques mono'mur et gamme bgv20*).
Plus ergonomiques, les briques de 20 cm d’épaisseur (gamme bgv20) ont en moyenne une longueur de 50 cm. Leur résistance thermique varie en fonction du format et du nombre d’alvéoles, allant de 0,75 à 1,50 m².K/W. Plus la résistance est importante, plus il est possible de réduire l’isolant qui sera mis à l’intérieur du logement, et ainsi des m² pourront être gagnés. Grâce à la rectification des briques en fin de production, de nouveaux systèmes de mortier émergent pour plus de productivité dans la mise en oeuvre des chantiers et pour faciliter le quotidien des maçons ; exemple de la colle prête à l'emploi fix'bric.
En savoir plus sur la gamme bgv20 : brique isolante de 20 cm
|
Les briques de la gamme bgv20 (briques à grande vitesse de 20 cm d'épaisseur) peuvent être utilisées pour réaliser des bâtiments comme les maisons individuelles, maisons de retraite, écoles, hôpitaux, immeubles de logements, constructions tertiaires…selon les exigences spécifiques à chacun d’eux.
4 bonnes raisons de choisir l’isolation rapportée et la brique montée à joint mince
Un mur plus isolant
Les qualités d'isolation de la terre cuite associées à la technologie joint mince ou fix'bric permettent aux briques de bénéficier d'une résistance thermique jusqu’à Rth = 1,50 m².K/W. Le joint mince permet de faire disparaître la multitude de ponts thermiques (au niveau des joints) générés par une pose au mortier.
Un bâti plus compétitif
L'étendue des performances thermiques des gammes bio’bric (0,75 m².K/W à 1,50 m².K/W) permet d’ajuster la conception du gros œuvre en fonction des équipements sélectionnés (chauffage et ECS) et de la zone climatique du projet afin atteindre la conformité RT2012 ou RE2020 tout en optimisant le coût global du bâtiment.
Pour parfaire cette déclinaison et traiter également les problématiques des ponts thermiques, découvrez les packs bio’bric.
Un chantier plus respectueux de l'environnement
- Chantier propre
- Pas de sable, gravier, ciment
- Palettes consignées
- Gravats de briques inertes utilisés pour le remblai ou drainage
- Économie d'eau (90 % d’économie par rapport à la fabrication d’un mortier)
- Minimisation des nuisances sonores (pas de bétonnière sur chantier)
- Impact du transport réduit
Une réponse par marché
Afin de s’adapter parfaitement aux contraintes techniques et aux exigences réglementaires de chaque marché, la gamme de briques de mur bio’bric est déclinée par marché (maison individuelle / bâtiment collectif / bâtiment non résidentiel).
Liens utiles sur la gamme bgv20
* bgv20 : briques à grande vitesse de 20 cm d'épaisseur